Vous cherchez à améliorer votre visibilité lorsque vous travaillez ou vous vous déplacez de nuit ? Voici 4 exemples qui vous permettront de mieux comprendre comment vous êtes perçu des autres usagers de la route en fonction de votre équipement afin d’améliorer votre sécurité.
Pour cela, nous nous placerons du point de vue d’un automobiliste qui roule de nuit sur une route non éclairée. Les situations sont classées de la moins favorable à la plus favorable.
Cas 1 : si vous portez des vêtements sombres
Dès que le soleil se couche, la couleur des vêtements joue un rôle capital dans la visibilité de son porteur. De jour, nous voyons les objets qui nous entourent car la lumière émise par le soleil est réfléchie (c’est le phénomène de la réflexion) par ces objets ce qui nous permet de les voir.
Plus un objet est sombre, plus il absorbe la lumière ce qui diminue la quantité de lumière réfléchie et donc sa visibilité, en particulier en cas de faible luminosité. Ainsi, de nuit, un objet sombre est visible jusqu’à 30m s’il est éclairé par une source lumineuse.
Prenons l’exemple d’un coureur vêtu de vêtements sombres qui fait son jogging dans l’obscurité sur une route non éclairée. L’illustration ci-dessous nous permet de visualiser la zone éclairée par les feux du véhicule de 0 à 30m dans laquelle il sera visible. Au-delà ou en dehors de cette zone, du fait de la couleur sombre de ses vêtements, il est peu ou pas visible.

➡️ Si l’on prend en compte les distances d’arrêts, l’automobiliste devrait rouler à moins de 55 km/h pour réussir à s’arrêter en moins de 30m et éviter le coureur en cas de freinage d’urgence.
Cas 2 : si vous portez des vêtements clairs
En reprenant la logique du paragraphe précédent, un objet clair absorbe moins de lumière qu’un objet sombre → sa visibilité augmente donc à 50m s’il est éclairé par une source lumineuse.

Ainsi, dans l’exemple ci-dessous, le cycliste habillé avec des vêtements clairs est visible par l’automobiliste tant qu’il est dans la zone d’éclairage de ses feux de croisements (qui correspond à une distance moyenne comprise entre 30 et 50m suivant les constructeurs).
➡️ Pour être certain de pouvoir réagir sereinement, l’automobiliste devrait rouler à moins de 70 km/h s’il ne veut pas percuter le cycliste en cas de freinage d’urgence.
⚠️ Dans le but de limiter l’éblouissement des véhicules roulant dans l’autre sens, la portée des feux de croisements est moins importante à gauche qu’à droite. Ce qui signifie que si le cycliste roule dans le sens opposé à la voiture bleue, son conducteur ne l’apercevra que lorsqu’il entrera dans la zone d’éclairage de ses phares soit plus ou moins 30m. Ce qui nous ramène dans les conditions du cas 1 bien que le cycliste porte des vêtements clairs.

Cas 3 : si vous portez un équipement de haute visibilité
Les équipements dits de haute visibilité sont constitués de textile fluorescent (qui favorise la visibilité de jour) et de matière rétroréfléchissante qui, comme son nom l’indique, favorise la réflexion de la lumière et donc la visibilité de nuit.
Porter un équipement rétroréfléchissant tel qu’un gilet haute visibilité permet d’être visible jusqu’à 150m, toujours à condition d’être éclairé par une source lumineuse. 150m c’est aussi la portée moyenne des feux de route sur une voiture (la loi française impose un minium de 100m).
En reprenant notre exemple sur route non éclairée, un travailleur qui est vêtu d’Équipements de Protection Individuel (EPI) de haute visibilité sera donc visible jusqu’à 150m par la voiture bleue, si cette dernière roule en pleins phares.

➡️ À une distance de 150m, l’automobiliste pourra s’arrêter sereinement tant qu’il roule en dessous de 120 km/h.
Nota : il est évident qu’en réalité le travailleur sera toujours entouré d’autres dispositifs de sécurité qui auront pour effet d’améliorer sa visibilité. Il est placé seul sur l’illustration ci-dessus à titre d’exemple.
Cas 4 : si vous portez un équipement de haute visibilité active (haute visibilité + LEDs)
Lorsque nous avons réalisé des essais en réel avec notre gilet WPRO1, nous avons constaté que les 6 LEDs oranges, placées dans le dos, étaient visibles jusqu’à 600m. Cette distance peut aller jusqu’à 1000m si l’on remplace les 6 LEDs oranges par 9 LEDs blanches. Au-delà, nous n’avons pas trouvé de route en ligne droite suffisamment longue pour réaliser des essais 😉.
Autre avantage d’un vêtement de haute visibilité active, même si les feux de la voiture bleue étaient défaillants, la visibilité de son porteur ne serait pas altérée car son gilet LED n’est tributaire d’aucune source lumineuse.

➡️ Peu importe la vitesse à laquelle roule l’automobiliste (dans la limite du respect des limitations en vigueurs), il aura largement le temps d’anticiper la présence du travailleur.
De nuit il est préférable de ne pas être tributaire d’une source lumineuse extérieure.
Pour s’assurer une visibilité et donc une sécurité maximum de nuit, il est préférable d’émettre sa propre source lumineuse afin de ne pas être dépendant des équipements extérieurs ou de ceux des véhicules. Un gilet haute visibilité active à LED rempli parfaitement cette fonction sans ajouter de contrainte supplémentaire et combine les avantages d’un équipement de haute visibilité classique.
En l’absence d’un tel dispositif, il faut donc s’assurer de porter des vêtements clairs et au moins un dispositif rétroréfléchissant.
Le tableau ci-dessous résume la visibilité maximum d’une personne en fonction de son équipement :
